Principales étapes de la vie d'Helmut Claas

1926
Aîné d'une famille de trois enfants issus du mariage de Paula et August Claas, Helmut Claas naît le 16 juillet 1926 à Harsewinkel (Allemagne). Son père dirige alors la fabrique de machines agricoles créée avec ses frères, laquelle compte une centaine de collaborateurs à cette époque.
1946
Après avoir obtenu son baccalauréat en septembre 1946, Helmut Claas commence une formation d'outilleur. Il effectue plusieurs stages dans des entreprises métallurgiques, dans des fonderies ainsi que chez Miele. Lorsqu'il échange plus tard avec ses ingénieurs-développement, Helmut Claas parle d'égal à égal, en technicien qui a appris son métier sur le tas.
1948
En 1948, Helmut Claas commence des études de construction mécanique à l'université technique de Hanovre. Il obtient son diplôme en 1954 avant de partir à Paris où il étudie pendant une année à la Grande Ecole Nationale d'Agriculture.
Vers 1955-1957
Après ses études, Helmut Claas se voit confier la planification et la création d'une société de distribution en France, l'actuelle société CLAAS France S.A.S.
1957
Après sa mission en France, Helmut Claas rentre à Harsewinkel. Le 1er juillet 1957, il rejoint l'entreprise dirigée par son père et se consacre à son domaine de prédilection, la technique.
1962
En 1962, Helmut Claas est nommé directeur technique dans l'entreprise paternelle. Il concentre alors son attention sur le développement de produits d'avant-garde et sur leur production en série dans un souci de rentabilité.
1978
En 1978, Helmut Claas est nommé président du conseil d'administration de CLAAS et devient actionnaire dirigeant.
1995
Dans le cadre de la mutation de CLAAS en une société baptisée CLAAS KGaA mbH, Helmut CLAAS est nommé président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires en 1955.
2010
En 2010, Helmut Claas pose les jalons pour assurer la pérennité de l'entreprise et transmet la présidence du conseil de surveillance à sa fille, Cathrina.
2020
La nomination de Cathrina Claas-Mühlhäuser à la tête de l'entreprise marque le passage de témoin à la troisième génération Claas, une transition actée également au sein du comité des actionnaires de l'entreprise.